Anti Frelons : luttez efficacement contre les Frelons européens

Présentation générale

Le frelon européen est une espèce locale que nous côtoyons depuis toujours. Il fait partie des hyménoptères les plus gros, ce qui amène les habitants à le craindre. En effet, cet insecte est impressionnant par sa taille, par ses couleurs (jaune vif, noir et rouge) et par le son qu’il dégage en se déplaçant. Le frelon européen est très bruyant lorsqu’il se déplace.

C’est un insecte gourmand qui peut se nourrir de tout ou presque. Il peut manger des fruits comme d’autres insectes en fonction des saisons et de ses besoins. Le frelon européen comme le frelon asiatique n’est pas agressif. Il ne présente un danger que lors d’une agression ou lorsqu’un danger menace le nid. Hormis ces conditions, il est rare que le frelon européen présente une menace. De plus, il est à noter que les populations de frelons européens diminuent au profit de son cousin, le frelon asiatique. Cependant, sa piqure est très douloureuse et peut engendrer des complications, notamment en cas d’allergies. Ce frelon est présent sur l’ensemble du territoire et notamment dans le département du 44.

Quels problèmes posent-ils ?

Le frelon européen peut être menaçant dès lors qu’un nid est à proximité d’une habitation ou d’un lieu fréquenté. Cela provoque des comportements agressifs de sa part croyant à une menace directe contre son nid. Les risques d’attaques sont alors réels et il est impératif d’intervenir pour enlever le nid afin d’éviter tout accident.

Les moyens de lutte

Les populations du frelon européen doivent être contrôlées dans le but d’éviter les conflits avec les habitants. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits insecticides adaptés à cet insecte pour l’éradiquer.

Les produits utilisés sont à base de perméthrine et de perythrinoides. Cette méthode est employée contre les individus, mais surtout contre les nids, ce qui permet une éradication de la colonie. C’est aujourd’hui le seul moyen efficace mis en œuvre par les professionnels pour détruire les nids.

Il est aussi possible d’installer des pièges artisanaux qui auront pour effet d’éloigner une partie des individus et de les éliminer. Cependant, c’est une méthode insuffisante pour éradiquer une colonie entière.