Anti Taupe : luttez efficacement contre les Taupes

Présentation générale

La taupe est un petit mammifère très présent dans nos régions et notamment dans le département du 44. C’est un animal d’environ 15 cm de long et qui est doté d’un odorat très développé au détriment de sa vue qui est très faible. Ce mystérieux petit animal possède d’autres atouts notamment olfactifs grâce à des vibrisses qui lui permettent de ressentir les vibrations les plus infimes de la terre. Ses pattes ont de puissantes griffes lui permettant de creuser des galeries sous terre entre 15 et 50 cm.

C’est aussi un chasseur qui se nourrit essentiellement de lombrics (vers de terre) et de larves d’insectes qu’il chasse en creusant des galeries.

Son territoire peut être vaste avec 600 m2. Les taupinières laissées par les taupes sont donc une infime partie de son territoire, mais ne constituent pas nécessairement son lieu de fréquentation le plus visité. En effet, la taupe utilise quotidiennement les mêmes galeries, en particulier sur les périphéries de son territoire. Attention, le nombre de taupinières ne définit pas le nombre de taupes présentes sur le terrain. Une taupe peut réaliser de nombreuses taupinières.

Il est difficile d’observer ou d’attraper une taupe dans la mesure où celle-ci peut avancer jusqu’à 100cm/seconde, ce qui fait d’elle une sprinteuse sans précédent.

Les taupes peuvent être présentes dans tous les types de sols, mais affectionnent particulièrement les sols riches en lombrics et par conséquent les sols humides.

Quels problèmes posent-ils ?

Les taupes peuvent poser quelques problèmes, mais qui sont rarement graves. Les particuliers trouvent que les taupinières sont inesthétiques et abîment le jardin. D’autre part, ces taupinières peuvent provoquer des pannes de tondeuses à gazon et peuvent être à l’origine de jet de pierres lors des tontes. Ce sont les principales raisons qui poussent les personnes à détruire les taupes et à faire appel à un taupier.

Aussi les agriculteurs peuvent avoir des problèmes plus sérieux avec les taupes lors des coupes de fauches, car la terre des taupinières présentes des bactéries pouvant être transférées dans les aliments pour le bétail pouvant affecter le lait des vaches par exemple. Ces bactéries diminuent alors la qualité du lait affectant donc directement les activités des agriculteurs. Dans ce cas, éradiquer les taupes devient une question sanitaire.

Les moyens de lutte

Les moyens de lutte sont divers, mais deux d’entre eux reviennent le plus souvent :

  • Le moyen chimique par l’utilisation d’un gaz, le phosphure d’hydrogène (Ph3) qui est placé dans les galeries des taupes avec un effet de 24H. C’est un traitement très efficace, mais qui nécessitent des précautions d’emploi à cause de la toxicité du produit. De plus, les enfants et animaux domestiques ne doivent pas fréquenter la zone d’intervention pendant la durée d’efficacité du gaz. Ces traitements entrainent une extermination rapide des taupes.
  • Le moyen mécanique par l’utilisation de pièges à putange qui sont des pièges à pinces à placer dans les galeries principales des taupes. C’est un traitement efficace, mais qui prend un certain temps et qui ne peut être utilisé que sur des petites surfaces pour exterminer les taupes.

D’autres moyens peuvent être envisagés, mais sans grande efficacité. En effet, certains utiliseront des répulsifs, mais qui n’ont jamais prouvé leur efficacité. Votre taupier A L’ATTACK va privilégier donc les méthodes les plus adaptées à vos besoins pour éradiquer vos problèmes de taupes.